Festival 1.2.3... Noël au CSC d'Endoume

Le 5/10/19

Bonjour,

Voici les dates de notre Festival des Jeux : 1.2.3… Noël : Samedi 23 et Dimanche 24 novembre.

Nous vous invitons à venir avec vos enfants afin de découvrir et tester :

-        des jeux de société,

-        des jouets pour les tout-petits,

-        des univers et des figurines,

-        des jeux de construction

-        et des livres jeunesse.

Le Festival est gratuit, les horaires d’ouverture sont les suivants :

de 10h à 13h et de 15h à 18h

 

Cet événement mobilise tous les salariés du Centre Social. Nous sommes tous bénévoles à cette occasion mais nous ne sommes pas assez nombreux pour accueillir 2.000 joueurs de tous âges !

Alors nous vous proposons d’être animateur (trice) bénévole pendant cet événement, une disponibilité de trois heures en matinée ou en après-midi. Trois heures sur l’un ou l’autre des espaces pré-cités.

 

Si vous êtes motivés pour cette mission bénévole, avec vos ami(e)s, vos voisin(e)s merci de nous répondre par retour de mail et nous envisagerons ensemble l’espace de votre choix !

 

En attendant ce fameux week-end, nous continuons à contacter les Editeurs et Fabricants afin de recevoir leurs nouveautés et de vous les présenter le dernier week-end de novembre !

 

Très cordialement

L’Equipe du "285"

 

 

04.91.52.08.63.

1.2.3… Noël : Samedi 23 et Dimanche 24 novembre

de 10h à 13h et de 15h à 18h

 

Centre Socio-Culturel d'Endoume

285 rue d'Endoume

13007 Marseille

04 91 52 40 02

04 91 52 08 63 

Site internet : http://www.cscendoume.fr/

La societe nautique de la corniche récompensée
Le 4/11/19


La SNC a été récompensée par Madame le Maire du 1er secteur pour son implication dans la sauvegarde de l'écologie marine . En particulier  pour l'opération de récupération des trottinettes électriques immergées dans les deux rades de Marseille.
Au nom de tous les membres de l'association, le président Louis SALLES a représenté la S N C  pour la remise de ce trophée.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus que jamais la protection de notre cadre de vie est l'affaire de tous.




Vœux d’artistes revient, encore et encore…
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vœux d’artistes organise une exposition-vente d'art contemporain au profit des enfants hospitalisés en cancérologie pédiatrique à l'hôpital de la Timone de Marseille

L’inauguration est prévue le jeudi 14 novembre à 18h30

Vœux d’artistes espère avoir le plaisir de vous y retrouver
Entrée libre de 10h à 19h du mardi au vendredi de 13h à 19h du samedi au lundi
Maison de l'artisanat et des métiers d'art
21 Cours d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille


 

Trottinettes et crustacés....

Le 07/10/2019

" Trottinettes et crustacés

Sous les eaux abandonnés

Attendent la fin de l'été

Pour être enfin repêchées..."  aurait pu chanter Brigitte Bardot à la Madrague....

Cet été, Marseille a défrayé la chronique, projetant dans  les  journaux télévisés des images reprises partout, en Europe.

Il faut dire que la pêche aux trottinettes électriques est un sujet pas banal. Il illustre les effets pervers de mesures mal conçues et .... polluantes, alors que leur objet était d'améliorer la mobilité et de réduire la pollution.

Ainsi de la Corniche au MuCEM de nouveaux jeux sont apparus comme le  plongeon en trottinette, ou le lancer de trottinettes en mer...

En juillet les plongeurs de la SNC ont retiré des flots plus de 530 trottinettes, propriété des 6 concessionnaires validés par la municipalité.

​La durée moyenne de vie d'une trottinette à Marseille a été évaluée à 28 jours alors que leur amortissement nécessite plusieurs mois...

Outre la pollution existe le danger, quand vous vous mettez à l'eau au vallon des Auffes ou au vallon de la Fausse Monnaie, de recevoir une trottinette, d'un  poids moyen de 20 kg, sur la tête... comme le rapporte la vidéo suivante.

 

Cet automne une deuxième campagne sera lancée par les société nautiques de Marseille afin de sortir des eaux celles, nombreuses, qui demeurent encore dans la vase....

Soirée chansons, boissons, peintures...

Le 01/10/19

Louis nous annonce que le 25  octobre à18h 30,  la société nautique  de la Corniche organise, avant l'apéritif de rigueur, une exposition  de peintures (pas de bitures) et une soirée  de musique avec un chanteur  du cru (mais attention, tout excès de boisson est préjudiciable)...

A vos pinceaux . Et merci de confirmer votre présence.

 

Le Président



 

Concours de pêche

Le 29/09/2019

Après l'annulation la veille, du concours de pêche enfants faute de participants, le concours de pêche adulte a bien démarré comme d'habitude au petit matin avec une météo parfaite. Une petite dizaine d'embarcations sont parties sur une mer belle, pour ramener quelques heures plus tard jusqu'à 2.5 kilos de poissons pour les spécialistes.

Voici un aperçu de la remise des prix qui a été suivie d'un généreux apéro barbecue...

 

 

 

G.S.

Voici les 10 premiers du concours :

  • Cyril,                 2.460 kg

  • Dylan                1.680 kg

  • Gaetan              1.300 kg

  • Robert               1.130 kg

  • Hugo                  1.090 kg

  • Yves                    0.975 kg

  • Alain                   0.975 kg

  • Gérald                0.820 kg

  • Patrick                0.680 kg

  • Jean Jacques      0.360 kg

La Mairie met le  balisage sur "mer.marseille.fr"

Course de kayaks

Le 15/09/19

La course de kayaks s'est terminée avec la visite de  Sabine Bernasconi, accompagnée de Paul Jean Cristofari, Christian Couton et José Pietrucci, lors de la remise des prix.

 

 

RMC et nos pêches à la trottinette électrique

1/10/19

Mardi 1er octobre nous avons revu, sur RMC , plusieurs séquences des pêches sauvages de trottinettes électriques, que nous avons " palangrées " du MuCEM à la Corniche.

Nous nous sommes revus, bouteilles sur le dos, trottinant sous l'eau, tirant, poussant, essayant chacun des six modèles de trottinettes, mises au service de la faune marine par celles et ceux qui les avaient jetées à la mer, se souciant fort peu de la pollution aux métaux lourds dont les batteries notamment sont la source.

Nous avons ainsi retirées, au cours du mois de juillet, plus de 530 trottinettes. Et les avons remises à leurs concessionnaires.

Cette action, même si elle n'a pas été comprise par tous les acteurs (voir le coup de gueule de Patrick ci dessous), confirme l'intérêt du bénévolat et ... son indispensable soutien.

Coup de gueule

la 01/08/19

 

SITUATION 
"Voici que j'observe un sac plastique qui flotte au gré du courant en mer, j'ai subitement envi de le ramasser en tant que plaisancier"... mais quelle erreur... dans quelle zone se situe-t-il???? 
Doit il être ramassé par un plaisancier des Goudes, de la Pointe-Rouge, du Vieux Port, de la Corniche ou de l'Estaque ou d'un plaisancier sans port d'attache…
NOOON… il faut le laisser !!!!!

 

 


 

Le mieux, c'est de proposer des réunions afin de fixer une date future... dans quelques mois... pour lancer une action de ramassage de ce fameux sac plastique…"


CONCLUSION
Voici que nous avons été gentillement (...non plutôt méchamment...) conviés d'arrêter notre activité de ramassage de Trottinettes électriques immergées dans des zones qui, à priori, n'appartenait pas à notre "zone de ramassage", nous ne devons pas oeuvrer au niveau du MUCEM, ni même au Vieux Port…c’est un « domaine réservé »...
Une potentielle action a été envisagée en … octobre 2019
Nous n’aurions jamais dû ramasser ces trottinettes et attendre que les sociétés nautiques s’organisent...pour fin octobre 2019

Patrick

La Traversée de la Corniche
Vous savez nager ? Alors venez participer le dimanche 8 Septembre à 10h à un 2500m nage libre qui vous fera faire une traversée de la Corniche originale. Il y aura aussi un 500m pour les enfants.

Grand nettoyage de la calanque

Le 29/05/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 25 mai, dès 8h00, une quarantaine de sociétaires  ont retroussé  leurs manches pour nettoyer la calanque de la Fausse Monnaie .

Deux bennes de 6 m3 avaient été mises a notre disposition par la communauté Aix Marseille Métropole . Nous avons coupé,  nettoyé, balayé, et chargé ces deux bennes ....jusqu'à la gorge !

Le nombre de participants n'a cessé d'augmenter toute la matinée....et l' ambiance fut à la hauteur d'un superbe travail  : Nous avons été encouragés par  les passants sur la Corniche, et  des touristes  sont venus nous  prêter mains fortes  !!

Quelques élus de la mairie de secteur , comme chaque année, nous ont accompagnés . Nous nous sommes tous retrouvés vers 12h00 pour un apéro, avec moules à la bière, pizza, frites faites maison ....

 

Merci à tous  et à notre prochain rendez vous, mi juin, pour une soirée lecture : après le travail nous retrouverons le réconfort par la lecture

 

Louis

Poids moyen : 20 kg