Actualités

Afin d'accélérer le chargement de cette page, elle est désormais dédoublée

La SNC sera présente aux Rencontres Vocales

Le 05/05/2019

Nous venons de recevoir ce courrier...

 

" Bonjour Louis ! Nous sommes heureux d'organiser, en tant qu'asso, les Rencontres Vocales au Silvain. Elles vont accueillir vendredi 24 mai un  peu plus de 700 enfants et leurs parents pour un super concert gratuit !
Cela nous donne bien du travail (sono, sécurité, notamment) et la date approche...!
Je viens ici t'inviter au concert qui commence à 18:30 et qui durera une heure et quart environ. Je serai bien ravie de ta présence "....
etc, etc....
" Je voudrais savoir si tu nous donnes l'autorisation d'utiliser le parking, pour maximum une dizaine de véhicules, bien identifiés (la sono, le batteur, le factotum, moi, le chef des musiciens, un ou deux parents avec enfant handicapé...)? horaires : 15:00 à 22:00 max.

Merci pour ta réponse,... " etc, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nul doute que la réponse sera favorable et qu'il conviendra, dès le jeudi 23 mai, de ne faire stationner aucun véhicule dans le "parking".

Des prévisions météo sur 4 jours dans la rade de Marseille

Le 03/05/2019

 

 

 

 

Le SHOM (Service Hydrographique et océanographique de la Marine ) met à disposition plusieurs sources nouvelles d'information. Il délivre, à tout public, les conditions météorologiques propres à la rade de Marseille : température de l'eau, direction et vitesse des courants, force et direction des vents, direction, hauteur, période des vagues, surcote météorologique...

Bref, tout ce qui est nécessaire pour bien préparer son week end... Connaître la hauteur des vagues, consulter une carte marine, savoir de quelle nature sont les fonds, situer les épaves...

Le SHOM initialement créé pour relever les cartes marines , éditait chaque année les éphémérides nautiques, permettant aux navigateurs de connaître la position du soleil et des principales étoiles en fonction du jour et de l'heure, à l'aide du sextant.

Défi de Monte Christo

Le 29/04/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ses 20 ans, le Défi de Monte-Crito a annoncé hier soir, qu'un parcours nocturne sera proposé aux concurrents. Ce "Défi de Monte-Cristo de nuit" aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à Marseille. Il partira du château d'If à 21h et suivra le traditionnel tracé du 5Km.
Les inscriptions n'ont pas encore étaient lancées mais elles seront limitées à 150 participants. L'intégralité du montant des inscriptions sera reversée à la fondation Pure Ocean.

Mise en concurrence pour l’occupation précaire et temporaire du domaine public
Le 18/04/2019

Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP) a été réformé par l’Ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017. Ce texte applique à la délivrance des conventions d’occupation précaire et temporaire sur le domaine public les principes juridiques posés par l'Union Européenne.

Désormais, une mise en concurrence est organisée par l’autorité portuaire gestionnaire du domaine public. Les candidatures sont gérées par la Direction de l'Environnement et des Ports de Plaisance selon les conditions définies dans les cahiers des charges.

Cette mesure concerne les ports de la Pointe Rouge, du Frioul et du Vieux Port

Le 27/04 Louis SALLES  nous précise :

" Notre société nautique prend sa part dans ce travail de refonte du  règlement de police  des ports. La première réunion de ce travail a eu lieu hier. Des groupes de travail ont été  constitués. Une longue année et peut être plus pour que ce document soit terminé. Nous devons reconnaitre  que la communauté nous associe à ce travail avec une écoute nouvelle de notre vie maritime et de gestion des lieux ".

Opération Calanques Propres

Le 15.04/2019

Le nettoyage de la calanque de la Fausse Monnaie aura lieu  le 25 mai et sera suivie des libations  coutumières en l'honneur de notre chère Méditerranée.

Claude Taxi pilote pour la SNC l'opération.

Pour les enfants cette journée sera l'occasion d'une sensibilisation au tri sélectif : un module y sera consacré. Les volontaires sont invités à contacter Claude.

Rappelons que :

 - 80 % des déchets en mer proviennent de la terre
 - 87 % des déchets échoués sur les plages sont des plastiques, dont 41 % sont brisés
- 62 % des déchets marins identifiables, flottants comme échoués, sont des emballages  alimentaires ou liés au tabac.

 

Rappelons que l’opération Calanques Propres rassemble sur cette même période les organisations  engagées pour la réduction des déchets sauvages en mer.

Notre président rappelle une nouvelle fois les règles du vivre ensemble...

Le 16/04/2019

Entre le 12 avril  après midi et le 13 avril, en fin de matinée, des sociétaires ont laissé la douche  dans l'état d'une porcherie . Ce n est pas parce que nous avons une employée pour faire la  propreté pour que nos locaux doivent être laissés dans cet état .

Par ailleurs je vous  rappelle que les remorques des bateaux doivent être remisées  à leur place  après les mises à l'eau . La SNC ne sera en aucun cas responsable des accidents  pouvant avoir pour cause  une remorque non remisée à son emplacement.

Le code de police des ports stipule en effet que les remorques ne peuvent rester sur la partie maritime.

Les contrevenants  sont susceptibles d' être poursuivis  et verbalisés .

Le Président

Rappel cotisations 2019

Le 12/04/2019

Une quinzaine de sociétaires et de sympathisants navigants comme non navigants ne se sont pas mis à jour de leur cotisation 2019.  Sous le lien ci joint le compte rendu de l'AG et le tableau des cotisations. Merci

Marseille Provence Métrople et la réforme des ports

Le 25/03/2019

MPM a reçu le 25/03/19, aux Journées Nautiques de La Ciotat,  les présidents des ports de plaisance de l'aire métropolitaine.

Il en ressort - et c'est le point le plus important - que toutes les activités soumises à concurrence (plongée, ski nautique, école de voile, etc...) exercées à partir des places de ces clubs, même sous des statuts d'associations sans but lucratif (loi de 1901), ne seront plus gérées par les clubs mais par les ports.

Les embarcations occupant ces places à flot devront être regroupées dans le plan d'eau sur des places spécifiques qui seront prises en charge par le service des ports. En contrepartie les clubs bénéficieront d'une réduction de tarif correspondant au nombre de places retirées (8€ par m2) .

C'est la condition pour que les clubs conservent leur statut , et que les plans d'eau ne fassent pas l'objet de privatisation.

Par ailleurs, MPM s'engage à mettre en place une fourrière pour la Métropole. L'enlèvement d'épaves commence ce mois ci par le retrait de 6 bateaux abandonnés au Frioul

Comment s'en défaire....

Le 02/04/2019

Plutôt que de le laisser se faire manger par les herbes au fond d'un jardin, ou recouvrir d'algues et de mousse au bout d' un bassin, comment se défaire d'une coque dont vous n'avez plus l'usage.

Attention article sensible aux sujets qui craignent le mal de mer...

La SNC passe sous vidéo

Le 23/03/19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Un dispositif de surveillance vidéo a été installé sur le périmètre de la SNC.

Plusieurs caméras filment en permanence. Les images enregistrées en continue sont disponibles une semaine durant.

Quelques correctifs sont encore à apporter pour améliorer les cadrages.

Notre association devrait connaître avec ces mesures moins d'actes d'incivisme comme de vandalisme.

Le coût de cette opération , 4000 €, a été entièrement pris en charge par le club.

Les récifs artificiels du Pardo

Le 29/01/19

 

La Mairie des 1er et 7ème nous invite au vernissage de l'exposition sur les récifs artificiels du Prado le mercredi 6 février à 18h30.

L'exposition se tiend au 61 La Canebière

L' ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SNC

Le 10/01/19

 

La prochaine Assemblée Générale se tiendra dimanche 24 février à 9h, à la calanque.

1. Rapport moral et compte rendu des activités de l’année 2018,

2. Rapport financier 2018,

3. Quitus aux administrateurs,

4. Présentation des projets pour 2019 par le Vice-président

         - Sécurité du Port ;

         - Entretien ;

         - Remise en état des casiers : Les caissons dont les Sociétaires n'ont pas répondu à    nos appels seront ouverts pour effectuer les travaux.

         - Bateaux : Rappel : Pour des raisons sanitaires, il doivent impérativement être    bâchés ;      

5. Présentation du budget prévisionnel 2019 dont cotisations,

6. Rappel de l’utilisation des espaces extérieurs et sanitaires du Club ; partage de l’entretien.

7. Questions diverses.

8. Candidatures au conseil d'administration et vote,

 

Présence indispensable ou délégation par pouvoir. Merci.

Le Conseil


Narcoses en plongées : mardi 15 janvier

Le 08/01/2019

 

Le mardi 15 Janvier 2019 à 19h, Jean-Claude Rostain présentera NARCOSE À L'AZOTE ET SYNDROME NERVEUX DES HAUTES PRESSIONS : ASPECTS NEUROCHIMIQUES

Jean-Claude Rostain est neurophysiologiste et neurochimiste au CNRS, dans l'unité de recherche Physiopathologie et action thérapeutique des gaz sous pression de l'Université de la Méditerranée à Marseille.
Au fur et à mesure de sa descente dans le bleu, le plongeur éprouve des sensations inhabituelles qui sont liées aux grandes profondeurs. Euphorie, désorientation, perte de concentration, lenteur de réflexion et hallucinations, tous ces symptômes sont liés à ce que l'on appelle la narcose à l'azote. Cette « ivresse des profondeurs », ainsi nommée par Jacques-Yves Cousteau est dépendante de la profondeur à laquelle les plongeurs évoluent et donc à la pression ambiante.
Ce phénomène de narcose est bien connu des plongeurs, ils y sont souvent préparés sans pouvoir le contrôler. Les mécanismes impliqués sont hélas encore très méconnus et restent un sujet d'étude de la part de neurobiologistes.
Le Dr. Jean-Claude Rostain a participé à de nombreuses études scientifiques sur la neurotoxicité des gaz sous haute pression. Il a également participé au groupe de travail ayant fixé des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge en santé au travail des travailleurs intervenant en conditions hyperbares (2016).
Amis plongeurs ou bien curieux, venez nombreux.
Comme à l'accoutumée, la conférence sera suivie d'un moment de discussion et de partage que vous agrémenterez avec vos contributions culinaires (amenez à boire ou à manger !).

Le CNPRS - Port de la Pointe Rouge

Nos vœux pour 2019

Le 22/12/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année s'achève, une nouvelle année s'approche. Que nous réserve t-elle ?

Une hausse des températures, des vents plus forts, des vagues plus déferlantes encore ...? 

Et moins de pollution ?

En ces derniers jours de décembre j'adresse à vous tous mes meilleurs vœux pour 2019, et en priorité la santé et le bonheur pour vous et tous vos proches.

Que la Société Nautique de la Corniche demeure ce petit paradis égaré au cœur de Marseille, perdu à la pointe d'Endoume,  au creux du vallon de la Fausse Monnaie, où il fait si bon vivre au soleil, à l'abri des coups de boutoir du mistral.

Bonne et heureuse année à toutes et tous.

Le Président.

 

 

 

Bains de Noël

Le 17/012/2018

 

 

C'est sous un ciel plombé et une pluie intermittente que la SNC a fêté le bain de Noël...

Qu'est ce qu'un bain Noël quand le soleil ne brille pas , que la pluie dégouline des feuilles de platanes et  glace cou, jambes et poitrines, avant que le froid ne vous gagne complètement ...?  Qu'est ce sinon l'expression résolue de faire face.
 
Pour s'en convaincre il suffit de regarder qui coiffent les bonnets, qui enfilent les maillots : les baigneurs de décembre sont de jeunes briscards qui n'abdiquent pas le plaisir de vivre.

 

Ils ont donc coulé la brasse, avant de laissé couler sur leurs épaules l'eau chaude des douches...
Puis,  les verres sortis, nous avons tous trinqué en dégustant plats et desserts concoctés,  respectant la tradition : maintenir les liens, le souvenir d'hier et la nécessité de le transmettre.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Bain de Noël

Le 10/12/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 16 décembre tous les membres de la SNC sont cordialement invités au rituel bain de Noël qui se tiendra à 10 h. Tenue correcte exigée aux couleurs de la féérie de saison, le rouge qui réchauffe les cœurs, pour celles et ceux qui se jetteront à l'eau, comme pour celles et ceux qui viendront les soutenir.

Selon la formule habituelle le bain sera suivi du traditionnel déjeuner sorti du sac.

A dimanche  !!

 

Remise de la médaille de la Ville de Marseille

Le 16/11/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La remise de la médaille de la Ville de Marseille à Louis Salles, notre président, s'est déroulée le 16 novembre en présence de Mrs D Tian, S Taza,  V Liguori, PF Cristofari, respectivement adjoints  délégués à la ville de Marseille, aux sports , à l'animation des quartiers, à l'éducation, l'environnement, au littoral et au nautisme.

Dans une salle comble, après une minute de silence en souvenir des victimes de la Rue d'Aubagne, notre président nous a une nouvelle fois montré ses talents d'élocution, son plaisir de discourir, son amour de la vie, dans une rapide évocation de quelques moments forts pour lui et son épouse Nicole.

De sa naissance au vallon des Auffes, au bataillon des marins pompiers, à son métier de logisticien au service de la SNCF comme aux Journées Mondiales de la Jeunesse,  ou aux campagnes de riz pour l'Ethiopie, ou au service et développement des sports....le parcours fut riche d'évènements....  Aussi,  devant une nombreuse assistance, c'est une médaille amplement méritée qui lui a été décernée .

Exposition de photos  et Remise de médaille

Le 5/11/2018

 

 

 

 

 

Le Concours photos 2018 "Endoume, notre quartier", s'est clôturé  Vendredi 9 novembre, en présence d'une quinzaine   de membres, par la remise aux lauréats des photos encadrées, actuellement exposées à la calanque. Remise suivie du traditionnel arrosage de circonstance.

La remise de la médaille de la ville de Marseille à notre président, Louis Salles se déroulera le 16 novembre en présence de Mme S Bernasconi, maire de secteur, de Mrs S Taza,  V Liguori, PF Cristofari, respectivement adjoints  délégués à la ville de Marseille, aux sports , à l'animation des quartiers, à l'éducation, l'environnement, au littoral et au nautisme.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pollution aux hydrocarbures

Le 29/10/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous le savez sans doute, la pollution aux hydrocarbures, due au choc des deux bateaux en Corse, est arrivée sur nos côtes, après le Var, ce sont les Bouches du Rhône qui sont touchées et notamment le Parc des Calanques.

La dépollution à terre, si elle a lieu, se fera par des professionnels pour des raisons de sécurité, par contre les yeux des plaisanciers sont des plus importants, donc si vous croiser des boulettes ou autre en mer, merci de le signaler immédiatement en appelant le 112.

En vous remerciant pour votre coopération.

Bien cordialement,

Fédération des Sociétés Nautiques des BDR
 

Nettoyage de la calanque

Le 28/10/2018

 

 Dimanche,  à 9h30, nouvelle heure d'hiver, le grand nettoyage débute.

Les orages et les pluies ont charrié quantité de pierres et de terre dans le terrain annexe, creusé des fossés, comblé des caniveaux. Il faut racler, pelleter, emporter....

La végétation ayant amplement profité des orages d'été, une taille s'impose dans l'aire de retournement  comme au dessus des casiers.

Les restanques sont nettoyées, et une  place est faite pour déplacer la cabane de l'annexe aux restanques, selon l'idée et sous les directives de Céline.

De la calanque les plongeurs retirent plusieurs "récifs artificiels" : carcasses de scooters, caddy, et autres structures métalliques encombrées d'objets jetés à la mer.

Les deux bennes mises à disposition étant complètement remplies, Louis en présence de Mr Cristophari, élu de Marseille, ouvre le traditionnel apéritif, accompagné de merguez et de pizzas.

Il clot cette belle matinée sous un soleil timide, mais sans pluie...

Disparition d'Albert TOBELEM

Le 31/10/2018

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que je vous informe du décès d'Albert TOBELEM, Président du club de Marseille Mazargues, plus connu auprès de tous les pratiquants de France et dans le monde sous le patronyme de BEBERT.

Le comité régional vient de perdre son BEBERT qui passait tout son temps sur le bord des bassins à encourager les jeunes avec une voix bien à lui qui va nous manquer à tous.

 

Il était aussi le Président du Comité départemental des Bouches du Rhône et du Pôle espoir de Marseille qu'il a créé et avec lequel il a formé un nombre impressionnant d'athlètes qui ont remporté un grand nombre de médailles et de titres.

 

C'était un homme admirable, avec un grand cœur.

 

Le Président, Louis SALLES

 

 

Nettoyage de la Calanque

Le 14/10/2018

 

Le nettoyage de la Calanque se déroulera  Dimanche 28 octobre à partir de 8 h 30.

 Il sera clôturé par le traditionnel apéritif.

Nous vous remercions de venir nombreux

 

Le Conseil.

Concours photos : le choix du Jury

Le 19/10/2018

Le Jury s'est réuni vendredi 19, en soirée, dans la salle de réunion de la calanque.
Il a regretté le petit nombre de participants mais apprécié la qualité des photos transmises.

Les choix se sont éparpillés sur un grand nombre de photos, cinq ont été privilégiées. Toutes étaient conformes au thème choisi : Notre quartier, Endoume.

Le choix s'est fait selon l'esthétique, l'originalité, la qualité des réglages.
L'originalité et l'atmosphère sont bien présents dans "Quand tout est calme" photo de Caroline BOUCLY, prise de nuit sous le pont de la Fausse Monnaie, mais le nombre de pixels est notoirement insuffisant.

Ont été retenues :
Casier 95 et suivants (Christian CHARLES)
Un cosmopolitisme si chatoyant ( Anne BROSSART)
Tempête Labbé  (Michel FERDANI)
Brume sur le Frioul  (Michel FERDANI)
Figuier au Petit Nice (Christian CHARLES)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

mais étaient aussi citées : Bistrot-plage, Ressac à la Légion, En attendant la pluie, Palmes.

Les photos sélectionnées vont faire l'objet d'un tirage et seront exposées à la calanque lors d'une prochaine réunion.

A la suite de la sélection, le Jury a reconduit le principe d'un concours photos 2019, avec les mêmes critères, moins de 16 ans, plus de 16 ans.
Mais, pour que la participation soit plus importante, notamment auprès des plus jeunes, les  moins de 16 ans pourront user de leur smartphone.

Le thème pressenti ne devrait guère s'éloigner du précédant et devrait être : La côte, de  l'anse de la Fausse Monnaie à la pointe du Pharo.


 


 

Concours photos

Le 21/09/2018

Les premières photos du concours photos nous sont  parvenues...

Envoyez les vôtres ! ..... nautique.corniche@9business.fr

 

Soirée Paëlla

le 29/09/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée paëlla, vendredi, sous les lampions et les lumières du pont de la Fausse Monnaie, a rassemblée en plusieurs tablées, une belle centaine de ses membres, venus pour se détendre et mieux se connaître. Chacun avait amené  ses couverts et assiettes, abandonnant assiettes en  carton et plastiques, désireux de ne plus contribuer aux rejets en Méditerranée  d'objets de consommation. Un jour il faut bien accepter de changer nos comportements si l'on veut  contribuer à la protection de notre la planète....

Ce fut une belle et bonne soirée, menée dans une joyeuse ambiance ... bien arrosée.....

Merci à celles et ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette soirée paëlla.

Course de kayaks

Le 23/092018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La traditionnelle course de kayaks de la Calanque s'est déroulée dimanche 23 septembre.

Si au coup de canon, donné à 9h30, une grosse trentaine de participants s'alignent sur la ligne de départ, ils ne sont qu'une vingtaine à franchir la ligne d'arrivée...

Mais la remise des prix sauve l'honneur de la calanque, elle  regroupe plus de  cinquante têtes autour de l'apéro !

Bravo aux kayakistes des clubs voisins. Ils emportent les premières places.
 

Et bravo à Sophie qui a vaillamment défendue sa 14ème place !
 

 

 

Au Défi de Monte-Christo

  • La SNC était bien représentée au Défi de Monte-Christo, voici les résultats de nos nageurs et nageuses

    • Thomas 20ème sur 752 nageurs bi-palmes

    • Frédérique 462ème et Véro 508ème nageuse bi-palmes

 

Concours de  pêche

 

Dimanche 1 juillet c'était la remise des prix des concours de pêche adultes et enfants.

Concours de pêche

Le/09/10/2018

 

 

 

 

 

 

 

Le Concours de pêche prévu dimanche 7 octobre s'est exceptionnellement déroulé dans la salle de réunion.

Chaude ambiance assurée..... dehors ce n'était que trombes d'eau.

 

Chiens sans laisse

Le13/05/2018

 

Les beaux jours reviennent, et avec eux nous sommes de plus en plus nombreux à revenir à la calanque.

Comme il est des plus désagréables de trouver des déjections de chiens  sur ses pas ou des chiens fous courant en tous sens et faisant trébucher,  la SNC n'accepte plus aucun chien dans la calanque s'il n'est pas  tenu en laisse. Les sociétaires seront responsables devant  le Conseil de la SNC de la non application de cette décision .

 

Le Conseil d'Administration.

Soirée littéraire

Le 11/05/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Vendredi 15 juin la calanque vous invite dans la caverne du langage

La caverne du langage, là les mots ricochent sur des rêves, des assonances, des souvenirs et  construisent un monde à part, où l'inconnu, l'impensable, l'inimaginable, surgissent...
"Parce que nous vivons actuellement des tensions, des conflits, parce que le monde qui nous entoure est de plus en plus dur, nous avons besoin de retrouver des émotions, de dire le sensible, bref d'écouter de la poésie, cet immense espace de liberté."

Trois à quatre poètes nous lirons quelques un de leurs textes, nous parleront de leur rapport à l'écrit, de leur engagement. "Qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui qu'être un poète ou une poétesse engagée ?"

 

" Avec ivresse profonde les mots m'ont accueilli.

Il ne suffisait pas seulement de prendre la parole.

Mais me tenir avec eux dans la marge du texte...."

Des extraits de Patrick Chamoiseau, poète martiniquais auteur de Frères migrants, seront lus par des bénévoles de SOS Méditerranée.

Ces échanges poétiques se dérouleront autour d'une exposition « in situ » de Pauline Laurent sur le thème des Horizons.
La soirée débutera vers 18h30 pour se terminer vers 20h autour d'un pot de l'amitié.

 

Un grand nettoyage de printemps commence toujours par le nettoyage des ....

Le 01/05/18

 

 

 

 

 

Comme chacun sait le grand nettoyage de printemps de la calanque commence toujours    par des commandes de pizzas, des commandes de vins, et le nettoyage des moules !!

Et cela est programmé dès 9h le samedi 26 mai 2018.

Inutile de vous dire que nous comptons tous sur vous  pour chacun des chapitres de la journée.

Pour le vin nous savons que ce sera Alain,  pour les moules Jean Jacques, pour l'organisation Claude, pour le nettoyage nous tous....

La distribution des gants et des sacs se fera dès 9hDeux bennes seront à notre disposition. Il conviendra de libérer le parking pour que "Terre et Mer" puisse déposer les bennes sans froisser de tôles...

Rendez vous le 26 !!

Maxi régates aux pieds du Pont de la Fausse Monnaie

Le 25/04/2018

Du 25 avril au 6 mai, les plus grands bateaux à voile au monde régateront en rade de Marseille

Ces courses organisés par NiceUltimed occuperont les zones maritimes ci après dessinées.

De belles photos en perspectives pour celles et ceux qui préparent l'exposition photos d'octobre !

Prochainement votre exposition photos à la SNC

Le 20/04/18

Courant octobre la SNC va organiser une exposition photo. Elle aura pour thème le quartier, notre quartier d'Endoume,  et  l'accrochage se fera à la Société Nautique Corniche...

Quelles photos allez vous présenter ?  la rue d'Endoume, l'école de la Roseraie, la batterie des Lions, le pont de la Fausse Monnaie, les bateaux tirés à sec, le jardin de Sylvette ? les baigneurs sur les rochers ?  la partie de pêche ou la partie de cartes ?......


 

 

 

 

 

Bref, sur l'eau, sous l'eau, ou à sec ...toutes les photos que vous nous enverrez alors seront mises en ligne sur notre site AVANT la journée Exposition photos.
Chaque photo devra être accompagnée de son titre. Leur nombre sera limité à 5 photos par auteur afin que toutes les sensibilités puissent s'exprimer.

Les modalités de l'exposition sont précisées sous l'onglet ÉvènementsD'ores et déjà vous pouvez affuter votre œil, vos thèmes, vos angles de prises....

A très bientôt !
 

Compte rendu de la réunion des CCLUP du 13 mars 2018

Le 25/03/2018

 

La réunion s'est tenue en présence de MMrs  CONTINI de la Communauté Aix Marseille Métropole, Direction des Ports  et Loïc KERDUEL, de la Capitainerie du Vieux Port.

Marseille Provence Métropole, MPM, gère 24 ports de Sausset les Pins à la Ciotat.

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Nos ports sont liés à MPM par des contrats  arrivant à échéance. Ils sont de trois types :
1) Les DSP de l’YCPR, de la Nautique ou encore du CNTL, dont les clubs sont titulaires depuis 2007.
2) Les régies, comme le Port du Frioul, dont la Capitainerie gère les attributions, l’équipement et les services.
3) Les Autorisations d’Occupations Temporaires, AOT, dont les Associations Nautiques à but non lucratif. Elles disposent d’un contrat d’occupation de plan d’eau et/ou de terre-plein. La SNC est de ce type.

Ces contrats de Délégations de Service Public (DSP) à échéance, sont, et c'est la nouveauté, soumis à concurrence.
A cela s'ajoute l'évolution de la taxe foncière. Elle était de 500 000 € il y a quelques années, la voilà passée à 1 200 000 €,  suite à de nouveaux décrets et au fait que la Trésorerie ne facturait pas jusqu'alors les petits ports...

La règle est simple : les bateaux sont facturés au m² (et pas à la redevance). Chaque Société Nautique à une redevance de plan d’eau. La direction des Ports calcule la surface du plan d’eau en se fiant à la flotte de surface, qui correspond généralement à 70% de la surface, les 30% restant correspondant au chenal.
Selon le type de redevance, certains Ports (les DSP) ont déjà été facturés. D’autres vont l’être pour 2019.
Il faut donc s’attendre en 2019, lors du renouvellement des contrats à une 1ère majoration de 8 à 10 € par m²
Elle sera mise au vote au cours d’un Conseil Portuaire.

Pour les DSP (Nautique, YCPR, CNTL), un appel d'offres  au mieux disant a été lancé par MPM pour le renouvellement de ces délégations. Les trois clubs concernés ont répondu, mais aussi d'autres investisseurs, privé ou semi public.  Ces clubs nautiques, en conséquence,  craignent de perdre leurs attributions séculaires au profit de nouveaux opérateurs mieux armés financièrement. Nul doute que le prix des places  sera impacté à la hausse, le déficit de Marseille oblige.

Pour les clubs sous AOT, dont la SNC, une étude conduite par des avocats, longue et complexe en rapport à leur gestion principalement liée au bénévolat, à leur zone plus étendue, est en cours.
Pour ces clubs, les avis sont plus contradictoires. Il semblerait qu’il n’y ait pas d’appel à concurrence et que les nouveaux contrats seront renégociés sur le même modèle que ceux de 2014 (sous toutes réserves), avec prise en compte de l'évolution de la taxe foncière.

MPM, pour assainir sa situation comptable, répartit donc le déficit sans pour l'instant nous faire bénéficier de l'éventuelle réduction des coûts qu'annonçait la centralisation des gestions...

Calanques Propres se déroulera le samedi 26 mai 2018

 Le 27/02/2018

L’occasion de fêter les 25 ans d’existence et nos 10 ans, chez MerTerre, en participant à cette belle opération pour laquelle nous sommes fiers de voir chaque année de plus en plus de monde se joindre à nous !

Claude Taxi pilote pour la SNC l'opération.

Pour les enfants cette journée sera l'occasion d'une sensibilisation au tri sélectif : un module y sera consacré. Les volontaires sont invités à contacter Claude.

Les zones de navigation

Le 5/02/2018

Un rappel des zones de navigation en fonction de l'embarcation.

​​​​​​​​​

Compte rendu de l'Assemblée Générale

Le 24/02/2018

 

La prise de parole du Président :

« Depuis plusieurs décennies, je n'ai été ni le meilleur ni le plus mauvais Président des 27 clubs de la métropole Aix Marseille Provence.
Mon intention est de bien faire, mais finalement ce qui est mauvais devrait être attribué aux sociétaires puisqu’ils me reconduisent, peut-être pas tous par amour mais certains par nécessité.
Je suis peut-être parfois jugé trop laxiste par certains ; j'ai toujours eu en fait un regard bienveillant vis à vis des membres de la SNC. Mais il m'est arrivé d'être abusé, mon empathie étant parfois prise pour de la faiblesse. Et ceci m’est insupportable.

Je crois contribuer à la bonne image de la SNC à l’extérieur et dans le monde du nautisme. Cette image est bien au-dessus de la taille du club et contribue à faciliter la réalisation de ses activités.

Je rappelle le rôle du Président auprès des instances extérieures à la SNC :
- Conseiller portuaire ;
- Conseiller à la sécurité du bord de mer (300 m) auprès d'Aix Marseille Métropole.
Sur le plan de la sécurité la SNC est associée à toutes les démarches communes aux autorités municipales et préfectorales (lien avec la police, participation aux décisions des autorités, etc.).
De plus, financièrement, cela permet de faire prendre en charge certains travaux par les instances extérieures.

Par ailleurs, je suis en droit de me plaindre : concernant l’ambiance générale dans le club, me sont revenus par des intervenants extérieurs des propos à mon égard désobligeants et mensongers, voire injurieux et diffamatoires émanant de certains sociétaires. Cette conduite est inacceptable et ne peut pas perdurer (on rappelle que ce genre de propos, pouvant également viser des proches, est passible de sanction selon les statuts de la SNC).
Les "on-dit" se répandant dans l'opinion et dont l'origine est incertaine ne doivent plus circuler. »

Compte rendu de l'AG

23 Juin : Journée Nationale du Sauvetage en Mer

Le 20/02/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 150 ans la SNSM naissait par fusion de deux sociétés bénévoles bretonnes.

En assurant la sécurité de tous en mer la SNSM a dynamisé la promotion des loisirs nautiques, de la plaisance et , au delà, du tourisme.


Confrontée à la diminution du nombre de marins professionnels elle doit aujourd'hui assurer la formation des sauveteurs bénévoles tout en renouvellant sa flotte hauturière de sauvetage.
Aussi, afin d'assurer les ressources nécéssaires et sensibiliser tous les publics, la SNSM organise fin juin une grande journée Nationale du Sauvetage en Mer.


Elle invite en conséquence, dans tous les ports, toutes les sociétés nautiques à larguer le 23 Juin toutes les amarres et à prendre le large le long de nos côtes afin de médiatiser auprés de tous les publics sa cause.
La SNC est partie prenante de cette manifestation ou presse et télévisions sont invitées.

Voir le comuniqué de la SNS

Notre page Facebook

Le 13/01/2018

 

​Le Comité d'administration a décidé de fermer la page Facebook de la SNC vu le peu d'articles mis en ligne en regard de l'avalanche publicitaire et du nombre d'amis (?) inconnus.....​

Bain de Noël 2017

Le 23/12/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Il faisait beau ce 23 décembre, soleil, faible houle et pas de vent.

Mais la mer, comme un bon vin,  était quand même à 12° !

Sous le pont de la Fausse Monnaie, il y avait foule, une foule colorée, le rouge, encore lui, prédominait et montait à la tête :  pères et mères Noël squattaient la calanque....

Pour afficher leur santé de fer, exorciser les démons,  rassemblés,  ils ont tous plongé dans la vague, en un seul et même mouvement. On est toujours plus forts quand on est plusieurs....

Et puis, vite vite revenus à terre, les sacs se sont ouverts,  provisions et bouteilles se sont multipliées, les verres se sont mis à trinquer... Diable, diable, le rouge sert aussi à se réchauffer !!

Louis, le Comité, et chacun, souhaitent à chacun et chacune de bonnes fêtes de fin d'année.

Allez, santé !

Tempête sous le pont de la Fausse Monnaie

 

 

Le 11 décembre 2017 restera probablement comme la plus belle tempête de 2017 pour la SNC !

Une démonstration de force ....

Le 16/11/2017

Ce matin la barge Attila, 500 t, 600 m2,  a envahi la calanque de Maldormé. Sa grue gigantesque dépassant les toitures des immeubles de Malmousque, a alerté les riverains..

Tirée par un remorqueur, amarrée dans la calanque, elle est là pour démolir le dernier cabanon, celui posé sur la plage de Maldormé, à coté de la Petite Ourse.
Le Préfet a signé l'ordre de démolition, l'Etat finance les travaux.

Les énormes blocs chargés sur la barge vont servir à faire une digue au pied de la maison,  afin que les gravats résultant de la démolition ne se dispersent pas en mer.

Puis, les gravats retirés, la barge rechargera les blocs et repartira pour nous revenir tantôt.

Il reste, en effet, en direction du Petit Nice, des constructions empiétant sur le domaine maritime.
Souhaitons que les latrines installées sous le parking du Petit Nice disparaissent aussi...

​​​​



 

Le CNPRS organise une conférence

Le 15/112017

Le vendredi 1er décembre 2017 à 19 h dans la salle polyvalente du Club Nautique Provençal Recherche Scientifique,  Mole Sud, Port de la Pointe Rouge, 13008 Marseille, Nardo Vicente, biologiste marin bien connu pour son engagement envers la protection de l’environnement marin, et plus particulièrement celui de la Méditerranée,

responsable scientifique de l’institut océanographique Paul Ricard, depuis 1973, tient une conférence avec pour thème : "L'INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE PAUL RICARD BATISSEUR DE CONSCIENCE"

Nardo Vicente a été conseiller municipal de Marseille, délégué à la protection du littoral. Il a été le premier président du comité scientifique du GIP des Calanques de Marseille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages littéraires et scientifiques mais aussi vidéographiques.

Depuis 50 ans, l'Institut Océanographique Paul Ricard mène des recherches en Méditerranée, cette mer qui est considérée par les scientifiques comme un véritable océan modèle. Ses travaux préfigurent des solutions fondées sur la nature pour une meilleure relation entre l'homme et la mer selon une approche écosystémique.

Que veut faire la Métropole des Sociétés Nautiques ?

Le 6/11/2017

​​​

Voilà la question et l'inquiétude de toutes les sociétés nautiques de la Communauté de Marseille.

Les tarifs pratiqués par nos sociétés sont notoirement en dessous du prix du marché. Et, vu l'endettement de notre collectivité, une reprise en main, une nouvelle tarification serait pour le budget de Marseille Métropole une solution à l'étude.

Ce faisant, aligner les tarifs sur les prix pratiqués en été, sans prendre en compte les autres mois de l'année et les animations que portent  ces sociétés, ne serait que tenir compte d'une seule facette de la réalité.

 

Voyons ce que la presse en dit ....

 

​Mais aussi ....

Nettoyage d'automne de la calanque

Le 29/10/2017

 

 

 

Sous un mistral hérissant les flots et un soleil aveuglant, tous les membres de la Société Nautique se sont retrouvés dimanche 29 pour le grand nettoyage de la calanque.

Deux bennes avaient été prédisposées. Elle furent remplies en moins de deux heures...

Tandis qu'une foule de "petites mains" nettoyaient les moules, Jean Jacques, comme à l'accoutumée, officiait à la cuisson : Oignons, gingembre, coriandre, poivre, sel, laurier, le tout généreusement arrosé de vin blanc...assaisonnèrent les moules.

Le tout précédé ou suivi d'apéritif, pizzas, rosé et gâteaux,  conduisit un grand nombre d'entre nous à cette douce léthargie appelée sieste dans le Midi !

Un grand merci aux organisateurs et aux membres du Conseil.

Décès de Louis ORDIONI

20/10/2017

 

Nous apprenons la disparition de l'un de nos plus anciens sociétaires, Louis Ordioni, décédé mardi 24 octobre.

Toutes nos pensées à son épouse, sa famille et ses proches.

Acquisition de paddles

Le 17/10/2017

 

A la suite de notre dernière assemblée générale et des vues divergentes qui se sont exprimées sur leur rangement, le Conseil d'administration a décidé d'acquérir 4 paddles .

Cette acquisition doit permettre de mesurer quelles sont la demande et les attentes effectives des sociétaires et sympathisants navigants,  vis à vis de cet engin de plage.

Les travaux sur le rack, au pied de la salle de réunion, ayant commencé, les paddles seront stockés en haut de la structure.

Un système de sécurité sera mis en place ainsi qu'un système de réservation.

Mise en ligne des nouveaux Statuts et Règlement intérieur

Le 17/10/2017

Les statuts et règlement intérieur, modifiés par l'Assemblée Générale Extraordinaire de septembre, et communiqués à la Préfecture, sont  en ligne à la page Club.

La dérogation, demandée par le Conseil d'administration, aux articles 31 et 32 du Code de Police des Ports de Marseille, ayant été validée par l'AG Extraordinaires toutes les activités nautiques (natation, paddle, planche à voile, canoé, voiles, plongée, pêche...) sont autorisées à partir de la calanque

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Le 6/102017

Les souvenirs et les regrets aussi

Tu vois je n'ai pas oublié

Dimanche nous passerons le balai

Chasserons nos mauvais rêves

Puis lèverons nos verres

A l'ambiance heureuse

A l'amitié valeureuse.

Mise en sécurité d'une partie du périmètre de la SNC

Le 17/10/2017

La Communauté Aix Marseille Métropole a pris la décision de mettre en sécurité les abords des marches d'escaliers venant de la Corniche. Ce dispositif, n'empiétant pas sur les terrains concédés à la SNC, s'alignera de la plage au poteau électrique, condamnant le premier portillon.

Les travaux sont prévue courant d'octobre.

La sécurité dans les clubs nautique est à l'ordre du jour

Le 21/06/2017

Les autorités de police ont tenu une réunion pour répondre aux attentes des différentes sociétés nautiques de Marseille, suite à l'augmentation des incivilités et actes de délinquance. M.Lamberti président de la FSN13 a annoncé que plusieurs mesures ont été envisagées avec le préfét, et devraient entrer en vigueur sous peu : plus de médiateurs, interlocuteurs désignés entre commissariats de secteurs et associations, rendez-vous pour faciliter les dépôts de plainte. Bilan en 2018.

Rencontres littéraires au bord de l'eau : 16 juin, à la calanque

Le 08/06/17

 

 

 

Rappel du Président

Le 21/06/2017

L' eau, en cette saison, est rare  et chère. 

Il convient donc de l'utiliser avec parcimonie.  Une douche d'été a été mise en place à cet effet pour sa moindre consommation. Économisons donc nos cotisations.

Sur le Parking : votre véhicule, (comme préconisé  depuis longtemps) DOIT ETRE identifié avec la carte du club .  Si  vous ne l'avez pas encore demandée, passez au bureau.

Merci.

Réglementation sur la pêche du poulpe

Le 30/05/2017

 

 

 

​​Du 1er juin au 30 septembre, la pêche du poulpe en plongée sous-marine est interdite en cœur de Parc national. Il s’agit de la première application d’une règle nouvelle issue de l’arrêté préfectoral du 31 janvier 2017.

Cet arrêté, dont les dispositions ont été préparées par le Parc national, en concertation avec les représentants de la pêche de loisir, a pour objectif de lutter plus efficacement contre la pêche illicite.

 

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse en pièce jointe.

 

25 juin : Journée de sensibilisation aux premiers secours 

Le 16/05/2017

 

 

 

 

Sylviane Campolo et Hubert Gaillet animent le 25 juin, à 10h, une journée de sensibilisation aux premiers gestes qui sauvent : gestes de premiers secours, l'utilisation du défibrillateur,...

Des exercices de sortie de l'eau d'une personne inconsciente seront faites à la demande dans la calanque.

N'oubliez pas de prévenir la SNC de votre éventuelle participation afin que cette journée soit une réussite.

Un apéritif - de tradition - réchauffera celles et ceux qui se seront jetés à l'eau, mais également celles et ceux qui sagement seront restés sur les rochers. Il clôturera cette séance de sensibilisation.

Incivisme et dégradations...

Le 26/04/2017

 

Quelques caissons ont été, à nouveau, l'objet de vandalisme ces jours derniers.  La porte du bureau a fait l'objet d'une tentative d'effraction. Et bouteilles et emballages alimentaires ont été abandonnés après ces incivilités. 

"A la suite des intrusions et des dégâts  et, surtout, à l 'occupation la nuit des locaux et terrains de la SNC, j'ai déposé une plainte et demandé des visites de la police municipale la nuit"  

 

Le Président

12/03/17 : Assemblée générale

 

​Cette année l'AG s'est tenue dans la calanque, entre bateaux et portants à kayaks, selon le souhait de Louis,  très attaché, comme chacun de nous, à notre calanque, son cadre, son histoire.

Valerie et Francis ont présenté les comptes, bénéficiaires, cette année encore. En conséquence et en dépit des incertitudes concernant la nouvelle gestion attendue de Marseille Métropole,   les cotisations pour 2017 restent inchangées.  Quitus et renouvellement des membres ont été accordés au bureau.

Cotisations sociétaires 2017
Bateaux : 220 €
Canoës et kayaks : 160 €
Planche à voile : 160 €
Cotisations sympathisants navigants
Bateaux terrain annexe : 240 €
Canoés et kayaks terrains annexe : 175 €


Cotisations sympathisants non navigants 2017
Personnel : 100 €
Personnel senior (>70 ans) 100 €
Groupe (famille, amis, > 5 personnes) : 175 €

 

Droits d'entrée (inchangés) 2017
Bateau : 1300 €
Canoé kayak : 600 €

Le dossier d'embauche d'un jeune, intermittent, affecté au nettoyage et au rangement, sera présenté à la prochaine AG.
La mise à disposition, à l'étude, de places pour les paddles des membres a été l'occasion de rappeler combien notre réglementation était digne de  Courteline. La calanque, étant classée comme port, donc interdite à la baignade, doit disposer de chenaux pour tout engin de plage, planche à voile, canoé, kayak, et maintenant paddle...
Le sujet sera également à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Nathalie ( nat_robert@yahoo.fr ) rappelle à toutes  celles et ceux qui rangent leur canoés ou kayaks à la SNC, et qui ne l'ont pas encore contactée, de  lui communiquer leur adresse mail, téléphone, etc...

 

Une pluie subite mit fin à l'assemblée.  D'un bond elle se leva, courrut s'abriter et .... s'arroser le gosier.

​​

Réunion du Conseil d'Administration

Le 24/03/2017

Le Conseil s'est réuni le 24/03/2017.
 

- Concernant la pratique du paddle au sein de la SNC,

  1. vu l'opposition du Parc National des Calanques à la pose de balises dans la calanque de la Fausse Monnaie,

  2. vu que l'interdiction de la pratique du paddle,  ne concerne  que le port de Commerce et son avant port,

  3. vu la volonté de la Mairie de Marseille de développer les activités de bord de mer et  notamment  la pratique du paddle ( mise à disposition par la Mairie de paddles , avec encadrants, lors des deux dernières périodes estivales dans les calanques de  la Fausse Monnaie et du vallon des Auffes), 

  4. vu la modification, en 2013 , de l'article 2 des statuts  qui désormais stipule : " L'association a pour but d'encourager la navigation sous toutes ses formes et les sports nautiques. Aucune section ne pourra exister au sein de la Société si ses membres ne possèdent pas une embarcation personnelle."

 

le Conseil d'Administration, après approfondissement de la question  soulevée lors de l'Assemblée Générale de la Société,  a décidé :

  1.  d'effectuer les travaux prévus au pied de la salle de réunion afin d'augmenter la capacité de rangement des canoés et kayacs et de créer un espace de rangement pour paddles en dur (10 au maximum);

  2.  de réorganiser l'espace fermé dédié aux planches à voile afin d'offrir un espace  pour ranger des paddles dégonflés (6 maximum);

  3.  de réserver cette nouvelle offre,  en conformité avec l'article 2, dans l'ordre de priorité décroissante, aux membres sociétaires, aux sympathisants navigants;

  4.  sous règlement d'un droit d'accès spécifique paddle et d'une cotisation  annuelle égale à celle des kayaks canoés;

  5. de réserver aux seuls membres ou sympathisants disposant d'un  rangement paddle dans la Société , la pratique du paddle dans  l'espace dévolu à la Société.

 

Un courrier, en cours de préparation, sera envoyé dans les jours prochains afin d'informer membres sociétaires et sympathisants navigants de cette dernière décision.

-  Concernant l'embauche à temps partiel d'une jeune personne, afin d'assurer entretien et nettoyage de la calanque, en l'absence des compléments d'étude demandés,  la décision a été reportée à une date ultérieure;

- Dans le domaine de la plongée, le bilan du compresseur n'ayant pu être présenté lors de l'AG à la suite d'une averse subite, fera l'objet d'une publication prochaine sur ce site.

- Pour les kayaks, Nathalie ( nat-snc@sfr.fr ) rappelle à toutes  celles et ceux qui rangent leur canoés ou kayaks à la SNC, et qui ne l'ont pas encore contactée, de  lui communiquer adresse mail, téléphone, numéro de caisson éventuellement, etc...

- Le Conseil d'administration, enfin,  a réélu Louis SALLES au poste de président de la Société.

La séance débutée à 18h fut levée à 19h15. Ci joint le compte rendu de l'AG.

Sophie prête au départ