Aux Îles Égades

 

Sur la route de la Sicile, nous rencontrons l'archipel des Îles Égades : trois grandes îles - Favignana, Levanzo et Marettimo – et un chapelet d'îlots :  Maraone,  Formica,  Stagnone, Galera, Galeotta. Ces îles sont liées géologiquement à la Sicile. Elles furent occupées, elles aussi, dès la préhistoire comme l'attestent les peintures rupestres de la grotte du Genovese (Levanzo).

Leur nom, Îles Égades , en latin Aegates, vient du grec Aegatae, île des chèvres . Elles constituent  la Réserve marine Égades.
Favignana, en forme de papillon, est l’île la plus grande. Elle offre de magnifiques criques, des grottes et des cavernes de tuf.
Levanzo, est riche en restes archéologiques dont la célèbre Grotte du Genovese (du Génois) qui abrite des graffitis remontant à  15 000 ans.
Marettimo est l’île la plus sauvage, la plus à l'Ouest, notre première escale. Elle est aussi appelée l’île des grottes vu le grand nombre de grottes dont 400 sont sous-marines.
Formica est l’île la plus petite. Elle accueille un phare, une "tonnara" et d’anciennes maisons de pêcheurs, désormais abandonnées.

Cet archipel fut le lieu d'un combat naval titanesque.... Ici, les Romains coulèrent 150 navires carthaginois lors  de la première guerre punique.

Les navigations, comme la marche étant propices aux rêves,  rêvons, et transportons nous en l'an 241 av JC...

La conquête romaine ouvrira la période de la Pax Romana jusqu’ à la chute de l’Empire. Après, Vandales germaniques, Byzantins, Arabes, Normands feront de l'archipel, comme de la Sicile, leur territoire. Les îles Egades deviendront une base reconnue et redoutée des pirates barbaresques.

Au XVe siècle la pêche au thon assure la renommée des îles. Plusieurs manufactures de la conserve sont créées.  Une culture et des traditions propres, comme par exemple la mattanza s'y associent. Aujourd’hui, l’archipel ne compte que cinq mille habitants. Avec l’épuisement des lieux de pêche, la mattanza  est devenue une fête touristique et populaire qu'accompagnent les plats traditionnels : couscous de poisson,  thon mais aussi espadon rôti...