Responsable : Nathalie BOYER

Kayak de mer, Surfski ou Canoé ?

Quelque soit son style il nous propulse le long des rivages de Maldormé, de la villa Rostand à la batterie d'Endoume, à la maison des Douanes... en passant aux pieds de l'ex Joconde qui jadis fut restaurant.

Le chateau d'If, les îles du Frioul sont à portée de rames.

Randonnées nautiques.

Le 10/04/2016

...Le kayak est un bon moyen de randonnée nautique, de découvertes, de criques en îlots, parmi les calanques et les îles qui cernent Marseille.

ll y a de la place pour le pique-nique dans les caissons étanches et pourquoi pas un bivouac. Pas à l'île Riou en tout cas,  réserve naturelle où le bivouac n'est pas autorisé et où lapins et rats cotoient les oiseaux rares qui y ont trouvé refuge.

Au nord de l'île demeure le vieux toboggan. Il chargeait les tartanes qui amenaient le sable à Marseille , au XIXe siècle, pour poser les pavés des boulevards en cours de percement...

 

Christian

Course extrême de Canoë-Kayak - La Dordogne Intégrale : Canoë-Kayak 

12 mai 2018 - 130 km - 1 journée

Envie d'aller plus loin, plus vite ? le Surfski

Le 19/4/2016

Si vous avez l'impression de ne pas avancer assez vite, ou que c'est ennuyeux de pagayer des heures sur l'eau. Pourquoi ne pas essayer le SurfSki ?

Très léger, très long et très fin (6m40 sur 50cm), il faut d'abord apprendre à dompter la bête pour ne plus tomber à l'eau. Mais après vous pourrez glisser sur l'eau à 10km/h sans difficulté (par beau temps). Bien sûr, c'est physique, mais beaucoup moins traumatisant pour les muscles que de forcer sur un kayak de 30kg.

Imaginez : le Frioul à 25 minutes, le Planier aller-retour en 3 heures, un tour de Frioul non stop en 1h20.

Il n'y a même pas de moteur à nettoyer, juste le ravitaillement à prévoir.

Et si ça vous tente pourquoi ne pas essayer les courses d'Ocean-racing ? ou écrivez-moi ?

Gérard.

Les îles de Doume      Le Frioul      Maïre     Riou    Planier