Le marégraphe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la pointe Est de la calanque de la Fausse Monnaie, se dresse au ras des flots le marégraphe. Depuis 2002 il est classé monument historique.

L'appareil, construit à Hambourg en 1884, est unique au monde. Sa spécificité est d'être équipé d'un module totalisateur, appelé "totalisatrice", qui permet de calculer rapidement le niveau moyen de la mer sur une période donnée.

Deux stylets, en laiton comme tout l'appareil, gravaient en double sur une feuille de papier recouverte de craie puis d'encre de chine, la trace des fluctuation du niveau marin. Partagée en deux, un exemplaire était transmis à Paris, le deuxième archivé dans la bâtiment même du marégraphe.

 

De 1885 à 1988 il a enregistré toutes les fluctuations du niveau de la mer et ainsi défini le niveau zéro des cartes terrestres en France et en Suisse, fluctuations dues aux marées, aux pressions barométriques, aux vents...

Ainsi on a pu constater une élévation du niveau moyen de la mer d'environ 15 cm depuis la fin du XIXème siècle avec une accélération de 30% de la hausse ces 15 dernières années.

L'IGN propriétaire du bâtiment organise des visites lors des journées du patrimoine.

Pour toute information contacter : alain.coulomb@ign.fr